Qui dit solstice du 21 juin dit arrivée de l'été et chaleur ! Oui mais pas dans la maison !
Avec le changement climatique, les vagues de fortes chaleurs sont devenues plus fréquentes, plus longues et intenses. Lorsque la température grimpe trop dans les logements, la sensation d'inconfort peut rapidement se faire ressentir.
En maison comme en appartement, des gestes simples permettent d'éviter la surchauffe sans clim' !
Protéger les fenêtres et fermer les volets en journée puis ouvrir en grand lorsque la température extérieure est plus douce. La circulation de l'air permettra le rafraichissement des murs intérieurs.
Utiliser les végétaux, plantes grimpantes et arbres pour apporter de l'ombre et de la fraicheur. En effet, les plantes rafraîchissent l’atmosphère grâce à l’évapotranspiration. Un seul arbre mature au sein d'une plantation est équivalent à 5 climatiseurs fonctionnant 20h par jour.
Mais surtout isoler ! Un logement bien isolé au niveau du toit, des murs et du sol avec des matériaux naturels (fibre de bois, ouate de cellulose...) laisse moins passer la chaleur. Des aides financières sont mises en place pour aider les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus.